Edition

Stina Wirsén, l’aquarelliste suédoise à découvrir cet automne.

Femme réalisée par l'artiste Stina Wirsén

Stina Wirsen est aujourd’hui l’une des illustratrices les plus connues de la Suède. Elle a écrit et illustré de nombreux livres pour enfants, ainsi que travaillé pour différentes grandes marques de mode, journaux, magazines, etc…

La rentrée est bien entammée et les feuilles tombent sur nos pieds… Quel·le artiste est à découvrir cet automne?
Pour ceux et celles qui ne la connaissent pas encore, j’aimerai vous présenter Stina Wirsen. Elle est auteur, illustratrice et réalisatrice mais Stina Wirsén est avant tout aquarelliste.




Stina Wirsén rend l »aquarelle vivante… Des tâches colorées créent une chevelure flamboyante ; une ligne à l’encre de chine profile le portrait d’un passant ou l’intensité d’un regard lorsque ses personnages nous font face…



J’ai découvert cette artiste lors de son exposition à Vinterviken, ancienne
usine de dynamite d’ Alfred Nobel construite en 1891, à Stockholm.
Une série d’illustration créée pour ses livres pour enfants y étaient exposés. Car ce sont les livres pour enfants qui sont le coeur de son travail. Celui qui lui apporte sa renommée. Ainsi Stina Wirsén reçoit une dizaine de prix pour ses illustrations pour enfants. Il s’agit de petits animaux au trait humain, attachant et expressif. Coloré ou prenant grâce au motif, le contour des personnages vibrant laisse deviner leur personnalité et traits de caractère.Illustrations de Stina Wirsen




Depuis 2000, elle a organise des conférences et des ateliers à l’international. L’accent est mis sur les enfants de 2 à 6 ans.
Le 6 Juin 2015, elle interprète le logo Google pour la journée nationale suédoise. C’est la première fois qu’une artiste suédoise s’exerce à cette expérience. Et on retrouve dans son logo créée pour l’occasion des figures des costumes folklores de la Suède. Car l’artiste souhaite « récupérer le costume populaire ».

Logo doodle interprété par stina wirsens
Retrouvez son portfolio sur son site internet pour voir plus de productions et d’aquarelles, ainsi que les animations que Stina Wirsén réalise. Bonne découverte.